Financer ses études avec un prêt étudiant

Avec la hausse du prix des écoles qui atteignent prêts de 20 000€ l’année pour certaines, accompagnée du manque de bourses étudiantes ou aux rémunérations insuffisantes des jobs étudiants, l’option des prêts étudiants devient l’une des seules solutions pour bon nombre de jeune de 18 à 25ans pour financer leurs études, malgré le poids qu’il engendre au moment de l’entrée dans la vie active.

diplome d'école déposé sur une liasse de billet

Qu’est ce qu’un prêt étudiant?

Le prêt étudiant n’est rien d’autre qu’un crédit à la consommation affecté, c’est à dire un crédit conditionné lié au financement d’un bien défini: le diplôme.

Cependant, en tant qu’étudiant et suivant votre profil (domaine d’étude) vous pouvez bénéficier d’offres plus alléchantes qu’un crédit à la conso habituel, pouvant aller jusqu’à 0% d’intérêt dans certains cas. N’ayez pas trop d’illusions, pour bénéficier de ce taux, il vous faudra intégrer une école au prestige d’HEC. Vous ne vous demandez sûrement plus pourquoi des taux si intéressants, les banques misent bien évidemment sur votre future vie professionnelle qui reflète généralement d’un certain niveau de salaire et de nombreux mouvements de comptes !

Quel montant emprunter?

Nous ne vous donnerons pas de réponse exacte et universelle, tout dépend de vos besoins et du taux proposé par votre banque. Cependant, n’oubliez pas une chose, plus vous empruntez, plus vous commencerez votre vie professionnelle avec le fardeau du remboursement mensuel. C’est pourquoi dans la majeure partie des cas nous vous conseillons d’emprunter le minimum afin de pouvoir, dès votre premier contrat de travail, profiter un maximum de votre salaire.

Les étapes de remboursement de votre emprunt

Deux étapes principales se dégagent sur la durée totale de votre remboursement:

  • Durant vos années d’études: elle s’appelle la franchise et peut être partielle ou totale, ce qui les différencient sera le montant de remboursement avant l’obtention de votre diplôme. Vous pouvez opter pour une franchise partielle, c’est à dire que vous allez rembourser les intérêts et uniquement les intérêts sur la période de vos études (qui peut varier de 1 à 6ans) ou pour une franchise totale, c’est à dire que vous ne commencerez votre remboursement qu’à la fin de vos études. Mais attention, il y a forcément un revers à la médaille, le taux d’intérêt sera plus important.
  • Une fois votre diplôme obtenu: c’est la phase d’amortissement (voir l’article sur les mensualités des crédits) qui débute, vous commencez enfin à rembourser votre dette auprès de l’établissement de crédit émetteur de l’emprunt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>