Ma banque et mon départ à l’étranger

Vous avez prévus de partir en voyage pour vous féliciter de cette dure année de labeur et vous vous demandez si vous pouvez utiliser votre carte pendant votre séjour? Quels sont les frais auxquels vous allez avoir à faire face? Les assurances à souscrire? Vous avez bien raison de vous en soucier, les mauvaises surprises sont vites arrivés. Dans tous les cas, ne cherchez plus, les réponses à vos questions se trouvent juste ici.

un hamac aux maldives

L’assurance

Vous ne partez pas dans l’optique qu’il vous arrive quelque chose, c’est en général le cas de tout le monde, mais il est primordial avant de partir de se doter d’une assurance (nous ne vous parlons évidemment pas d’une assurance vie), que vous pouvez souscrire auprès de votre banquier dans le cas ou il vous arrive un pépin. Ce serait dommage d’écourter vos vacances, et en plus de devoir faire un crédit à la consommation pour rembourser vos frais hospitaliers et/ou de rapatriement.

Les frais d’utilisation:

Comme vous vous en doutez sûrement, votre banque facture l’utilisation de votre carte à l’étranger mais vous vous demandez peut-être pourquoi et comment cela marche? Différents cas de figures existent suivant votre destination. Cependant, dans tous les cas, dotez vous d’une carte internationale si vous ne voulez pas vous voir refuser toute transaction.

Dans la zone euro

La banque ne vous facture aucun surplus, aucun frai ne sera accordé sur un achat et les frais accordés sur un retrait d’espèces seront les mêmes que lorsque vous retirez dans une banque concurrente à la votre en France.

Hors de la zone euro

Dans ce cas de figure, une commission sera prélevé sur chaque achat et retrait. Cette commission est fixé en fonction de votre banque et de votre carte (visa, premium, infinite…). Elle se structure généralement en deux parties:

  • Une commission fixe: qui peut osciller entre 0 et 5 euros par transaction
  • Une commission variable: qui peut varier de 0 à 5% par transaction

Les solutions pour diminuer vos frais

Il existe deux principales solutions pour diminuer vos frais bancaires:

  • Les banques en ligne suppriment les commissions fixes sur toutes vos transactions.
  • Les options internationales que vous pouvez souscrire auprès de votre banque permettent d’annuler partiellement ou totalement les frais bancaires. Celles-ci s’élèvent pour la plupart entre 10 et 15€. A vous de faire le calcul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>