Qu’est ce que le crédit à la consommation?

Le crédit à la consommation ne se distingue d’un crédit immobilier uniquement par son objet et par son montant qui peut s’élever de 200 à 75 000€. Vous aurez cependant bien évidemment des mensualités échelonnés sur 3, 5 voir même 10 ans.

Une carte de crédit dans un chariot de courses

Les différents types de crédit à la conso:

  • Le crédit affecté: il est lié au financement d’un bien défini et sera annulé en cas de non finalisation de l’achat conditionné.
  • Le crédit non affecté: il n’est pas lié a un bien défini, l’emprunteur est donc libre de choisir son montant. Cependant faites bien attention car dans le cas de l’annulation de votre achat (voiture, voyage, mobilier…) vous serez tenus de rembourser vos mensualités majorés par l’intérêt de l’emprunt. C’est pourquoi dans le cas d’un achat défini, comme par exemple un départ en vacances, nous vous conseillons plutôt le choix d’un crédit affecté. Dans ce cas de figure, faites aussi attention aux frais bancaires à l’étranger

Attention à l’erreur courante de confondre « leasing » et crédit à la consommation. Ce dernier est le plus régulièrement accordé par un établissement de crédit alors que la location avec option d’achat est généralement accordé par le vendeur du bien désiré. De plus, dans le cas du crédit bail vous ne serez pas propriétaire du bien.

Où puis-je le contracter?

Le crédit affecté

Vous l’aurez donc compris, si vous souhaitez souscrire un crédit à la consommation affecté, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre banquier mais attention ce n’est pas la seule solution; Depuis quelques années, de grandes enseignes de distribution ou encore des constructeurs automobiles proposent des crédits affectés pour l’achat d’un bien acquis chez eux. Libre à vous de comparer leur offre avec celle proposé par les établissements de crédit.

Le crédit non affecté

Ce type de crédit n’est quant à lui contractable qu’auprès de votre banque. Vous imaginez bien que Renault ne va pas vous accorder un crédit non affecté pour vous permettre d’acheter une voiture chez Peugeot, ce n’est absolument pas leur métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>