Comment choisir sa banque ?

banque-en-ligne-carte-bleueLe choix de sa banque est important car on s’engage pour plusieurs années. Il est peut être facile de changer de banque pour peu de frais mais derrière tout cela, vous avez les gens qu’il faut prévenir et renvoyer un nouveau RIB comme votre locataire, votre patron, la CAF, la sécurité sociale … rien que de penser à tout ça, on finit par abandonner cette idée. Donc, dès le départ, faites le bon choix.

Nous avons trouvé pour vous quelques critères importants à prendre en compte en fonction de vos besoins et de vos rapports avec la banque.

  • Les frais de gestion

Certaines banques font payer les frais de fonctionnement de vos comptes. Même s’il ne se passe rien dessus, vous avez un fixe à payer tous les mois ou tous les ans. Regardez bien dans le contrat avant de signer.

  • Les cartes bancaires

Nous avons tous besoin de carte de retrait et/ou de paiement VISA. La plupart du temps ces cartes sont payantes et le tarif peut varier fortement d’une banque à l’autre. Certaines proposent la carte gratuite pendant quelques mois mais faites bien vos calculs pour savoir si cela vaut le coup et si le tarif après ces quelques mois n’est pas exorbitant.

  • La gestion des comptes à distance

Maintenant que nous avons pratiquement tous un ordinateur et une connexion Internet à la maison, il est intéressant de pouvoir gérer ses comptes via Internet pour ne pas devoir se déplacer et prendre rendez-vous avec un conseiller à chaque fois. Vérifiez bien ce que vous pouvez faire sur vos comptes et les frais qui sont liés. Vous aurez besoin de consulter les opérations, le solde, faire des virements, imprimer des RIB …

  • Les intérêts débiteurs

Vérifiez bien le plafond de débit auquel vous avez droit et le taux d’intérêt appliqué. Ce dernier peut aller très haut avec souvent en plus un fixe à payer quelque soit la durée de votre débit et le montant.

  • Des frais cachés

C’est souvent la grosse surprise. Certaines banques facturent quand vous retirez de l’argent au guichet d’une autre banque par exemple, si vous remettez un chèque au guichet au lieu de le faire à la machine ou si vous utilisez votre carte à l’etranger. C’est quelques euros par-ci par-là mais cela peut monter vite en fonction de vos activités. Donc faites attentions avant de faire le choix de la banque.