Comment changer de banque?

Si vous êtes ici, vous avez sûrement déjà lu notre article « comment choisir sa banque ». Si ce n’est pas la cas, nous vous invitons à le consulter pour faire le meilleur choix possible avant de vous lancer dans des démarches administratives épuisantes. On rigole bien sûr.

Un homme s'arrache les cheveux devant un tableau où il se pose beaucoup de questions

Revenons-en donc à nos moutons; Vous souhaitez changer de banque mais ne savez pas par où commencer, vous vous posez beaucoup de questions mais ne trouvez aucune réponse, nous allons vous les donner. Deux solutions s’offrent à vous:

Effectuez les modalités seul

  • Commencez par ouvrir un nouveau compte: pour cela rien de plus simple, munissez vous d’une carte d’identité et d’un justificatif de domicile puis rendez vous dans la banque qui vous intéresse, c’est très rapide et gratuit. Dès lors, déposez de l’argent sur ce nouveau compte et récupérez votre nouveau RIB: il vous servira pour la prochaine étape et potentiellement pour beaucoup d’autres choses.
  • Envoyez ce RIB à tous les organismes et sociétés qui effectuent des prélèvements ou virements réguliers sur votre compte (EDF, téléphone, employeur, salle de sport…). C’est l’étape la plus longue de votre démarche et aussi la plus risqué. Nous vous conseillons pour cela de ressortir tous les prélèvements des 12 derniers mois pour être sûr de ne pas en oublier. Votre banque peut vous les retrouver très rapidement.
  • N’oubliez pas de laissez votre ancien compte bancaire ouvert avec l’argent nécessaire pour les opérations en cours
  • Vous pourrez enfin clôturer votre compte quand plus aucun prélèvement ne sera effectué, pour cela, envoyez une lettre recommandé avec accusé de réception à votre ancienne banque. Ne vous justifiez pas, informez les simplement que vous souhaitez clôturer vos compte et que par là même vous leur renvoyez tous les moyens de paiement en votre possession

Sinon, on a quand même une bonne nouvelle pour vous, depuis le 1er Novembre 2009 les banques ont été contraints de mettre en place un service de prise en charge du transfert des opérations de prélèvement et de virement pour faciliter la mobilité bancaire de leurs nouveaux client.

Le service d’aide à la mobilité bancaire

Ce service est proposé de façon gratuite par toutes les banques en ligne Françaises et a été rendu obligatoire en mai 2008 par le CCSF. Comme nous vous le disions, ce sont elles qui s’occupent de toutes les modalités nécessaires à la fermeture de votre ancien compte et communiquent vos nouvelles coordonnées bancaires à toutes les sociétés qui en ont besoin.

Pas de panique, rien ne sera laissé au hasard, elles ont l’obligation de vous fournir les informations complètes sur le processus de transfert dans un délais maximum de 72 heures.

C’est pour nous la solution idéale, d’une part parce qu’elle est beaucoup plus rapide et simple pour vous, et d’autre part car vous êtes sûr de ne pas faire d’erreur.

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